Samedi 1er octobre 17h30 Scène 1
Au delà de la communication faite sur le potentiel gisement de lithium, invitation à réfléchir à la protection de la baie d’Audierne et plus globalement à la société, dans laquelle nous voulons vivre.
Détails
Il y a quelques mois, la question du lithium enfoui dans le sous-sol de Tréguennec a suscité une certaine émotion. Alors que la presse reparlait de ce gisement, connu depuis la fin des années 1970, la ministre de la Transition écologique affirmait « ne rien s’interdire » pour le futur. Dans le même temps, les élu.e.s du pays bigouden affichaient leur opposition à toute extraction et une mobilisation rassemblait près de 600 personnes devant la mairie de Tréguennec. Si aucun projet minier n’est à l’ordre du jour, ces événements n’en invitent pas moins à réfléchir à la protection de l’environnement local et, plus globalement, à la société dans laquelle nous voulons vivre. C’est aussi l’occasion d’entretenir une vigilance collective dans un monde dont les équilibres apparaissent de plus en plus fragiles. Comment s’est progressivement construite la protection de la baie d’Audierne ? Qui mobilise-t-elle au quotidien ? La technologie et l’extractivisme sont-elles des réponses adaptées à la crise énergétique ? Pourquoi est-il important de se souvenir des mobilisations du passé pour la préservation de l’environnement local ? Et quelle place les citoyen.ne.s peuvent prendre dans ces débats ?
Ces questions seront abordées au cours d’une table-ronde coordonnée par Vincent Bonnecase, chercheur en science politique et membre de l’Association tréguennecoise « Le Bruit des Galets », avec :
Nicole Le Garrec, cinéaste, coréalisatrice de Plogoff. Des pierres contre des fusils
Stéphane Le Garrec, initiateur du rassemblement du 26 février à Tréguennec
Emmanuelle Rasseneur, maire de Gourlizon, vice-présidente de la communauté des communes du Haut-Pays Bigouden chargée des transitions et de l’environnement
Nicolas Forray, expert sur les impacts environnementaux des activités humaines, membre d’Eaux et rivières Bretagne
Benjamin Rubbers, anthropologue à l’Université de Liège, spécialiste de l’industrie minière en Afrique
Judith Pigneur, docteure en génie industriel spécialisée sur les questions extractives, membre de l’Association « Les amis de la terre »

