Résumé
Rencontre littéraire avec les auteurs et autrices des deux livres : « Basculons ! » de Tanguy Descamps et Maxime Ollivier, et « Vers les terres vagues, Approche de la Zone à défendre » de Virginie Gautier
Présentation de « Basculons ! », lecture d’extraits et discussion avec Tanguy Descamps et Manon Conquer
Présentation de « Vers les terres vagues, Approche de la Zone à défendre », lecture d’extraits et discussion avec Virginie Gautier
Echange entre les auteurs/autrices et discussion avec le public
Détails
Les intervenants : autrices/auteurs présent.e.s : Tanguy Descamps, Manon Conquer, Virginie Gautier
« Basculons ! Dans un monde vi(v)able », Ed. Actes Sud 2022
Face à la gravité des crises écologiques et l’accroissement des inégalités, des jeunes citoyen.ne.s se lèvent. Dans ce recueil de témoignages, ils et elles racontent l’histoire de leur bascule. Au long du livre, d’autres personnes en transition, députés, agronomes, journalistes, portent leurs regards sur ces engagements et tracent des perspectives pour une action intergénérationnelle.
Tanguy Descamps :
Tanguy Descamps est un jeune citoyen convaincu de la nécessité d’une radicalité raisonnable pour faire face à la crise écologique. Co-auteur de Basculons ! avec Maxime Ollivier, il partage son temps entre écriture et sensibilisation aux enjeux écologiques.
Manon Conquer :
Manon Conquer, contributrice à Basculons !, fut co-présidente du collectif Bascule Argoat de 2019 à 2021. Installée en pays bigouden, elle prépare un roman graphique sur cette aventure, et travaille à la mise en place d’une dynamique de l’écologie et des transitions au collège Laënnec.
« Vers les terres vagues, Approche de la Zone à défendre », Editions Nous 2022 :
Vers les terres vagues est le récit d’un voyage, à la fois déplacement, enquête et rêverie, vers la Zone à défendre de Notre-Dame –des- Landes. Récit d’une expérience sensible, subjective et politique, qui tisse des liens entre des temporalités et des géographies différentes, entre une utopie et sa mise en œuvre.
Virginie Gautier :
Virginie Gautier est écrivaine. Elle développe également une pratique artistique autour des questions d’espace, de perception et de déplacement. Elle est publiée aux éditions Nous, Chemin de Fer, Joca Seria, et Publie.net.
Animation de la table ronde : Mireille Gazareth et Stéphane Laurens, de l’association Sur un Air de Terre

