Scène 1
Changer de paradigme.
La prosocialité et la Permaculture au cœur de la transition socio-économique
200 000 ans en chasseur-cueilleur et sans doute plus, suivi par 12 000 ans de vie sédentaire agricole. Pendant ces centaines de milliers d’années, le partage, la compassion, l’entraide, la prosocialité étaient au cœur de nos sociétés. Et depuis si peu de temps, c’est la concurrence, la compétitivité, les chefs et les élites des sociétés, basées sur les comportements antisociaux qui sont dominants.
Steve compare l’animal à l’humain : si un animal est obligé de subir des conditions trop différentes de celles dont il est naturellement adapté, alors le stress devient chronique et cause des problèmes tels que des malaises et des maladies. Steve propose un changement de paradigme au cœur de nos sociétés : faire disparaître l’anti-socialité au profit de la prosocialité, de transformer les systèmes économiques, agricoles et de gouvernance.


L’intervenant
Steve Read
Pionnier en Europe de la diffusion de la Permaculture, il a, dans les années 90 à Londres, mis en place des systèmes de permaculture urbaine et réussi à transformer le quartier populaire de Deptford en un lieu où la vie était moins difficile.
Toujours en Angleterre, puis en Bretagne, il a géré des fermes en tant qu’exploitant agricole. Des fermes qui sont résilientes, qui produisent de la nourriture.
Il a accompagné des projets d’installation dans le monde entier ou presque (avec une affection et un engagement particulier avec le continent Africain).
Quand à sa casquette de formateur, il a animé plus que 140 CCP (Cours de Conception en Permaculture) en France, en Europe et un peu partout. (Maintenant Steve ne prend plus l’avion et valorise les personnes ressources qui sont formées et sur place quand on lui demande d’intervenir quelque part)
Et si vous avez entendu parler du réseau Brin de Paille et de l’UPP (Université Populaire de Permaculture), il en est membre fondateur et le fondateur. Il a veillé à garantir la qualité des enseignements en permaculture au niveau des CCP (Cours Certifiés en Permaculture de 72h définis à l’époque par l’un des fondateurs de la permaculture, Bill Mollisson) en créant un système d’accréditation pour les formateurs.
Auteur de trois livres sur la Permaculture et la reconstruction sociale. Le génie de la Permaculture et La permaculture urbaine, sociale et économique, éditions Terran et La Permaculture s’invite aux jardins potagers, éditions Gisserot.